Le Fournil des Comètes a deux marqueurs forts. Le premier est la qualité.
« Tous nos pains sont bio et au levain », explique Élise. Le second est le local : « Notre matériel a été acheté d’occasion et à proximité.
Notre fournisseur principal de blé est à 6 km, les autres à 30 km. Cela nous permet d’avoir une vraie traçabilité de nos produits. » Car Élise et Clément ont à coeur d’impulser de nouvelles synergies avec les
acteurs de leur territoire.
Pour y parvenir, Élise et Clément ont fait le choix d’être accompagnés de près par l’URSCOP** et le GRAP***. Avec France Active Auvergne-Rhône-Alpes, ils ont trouvé un partenaire local pour un prêt, un accompagnement pour obtenir une subvention du Fonds Agir pour l’emploi d’EDF ainsi qu’une garantie bancaire. De quoi donner confiance à d’autres financeurs et se lancer sereinement. « Tout cet accompagnement nous a permis de ne pas ressentir trop de difficultés quand nous avons démarré – même si c’était un métier que l’on découvrait. »
Aujourd’hui, le Fournil des Comètes reste fidèle à son intention de départ résumée ainsi par ses deux fondateurs : « Du pain, mais pas que… ». « Le pain, on le maîtrise bien maintenant. Pour le “pas que…”, nous avons encore plein de nouvelles envies pour faire plaisir. Mais toujours en respectant notre équilibre local et humain », conclut Élise.
Ont bénéficié
Ont été accompagné par
France Active Auvergne – Rhône-Alpes
Et soutenu par
FAPE EDF