Les primes et prêts solidaires

Prime Innovation Start up & Go

Il s’agit d’un financement sous forme de subvention permettant le recours à des conseils externes (cabinets conseil spécialisés, bureaux d’études, laboratoires, centres techniques, sociétés prestataires, …) afin de réaliser une expertise de validité technique, économique ou juridique du projet.

Place de l’Emergence (PDE)

Subvention destinée à financer les besoins liés à la maturation et au test de votre projet d’entreprise sociale à fort impact.
Prime à partir de 10 000 euros avec accompagnement par un mentor (charte de mentorat).

Fonds d’Amorçage Associatif (FAA)

Le Fonds d’Amorçage Associatif est un apport avec droit de reprise de 10 000 euros maximum permettant aux petites associations en phase de création ou de lancement de de financer leur démarrage dans de bonnes conditions financières.

Contrat d’Apport Associatif (CAA)

Le Contrat d’Apport Associatif a pour objectif de renforcer les fonds propres d’associations d’utilité sociale, employeuses et développant des activités à caractère économique. Il s’agit en pratique d’un apport en fonds associatifs avec droit de reprise de 30 000 euros maximum.

Fonds Régional d’Investissement Solidaire (FRIS)

Le FRIS est un prêt participatif destiné à renforcer les fonds propres et financer les investissements des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire employeuses (associations, coopératives, sociétés agréées ESUS) et des « entreprises engagées ».
Il s’agit d’un prêt à 2% entre 15 000 euros et 1,5 millions d’euros avec 2 ans de différé de remboursement possible.

France Active Investissement (FAI)

Solutions financières sur mesure sous forme de haut de bilan pour les entreprises sociales employeuses à fort impact social: relevant de l’Economie Sociale et Solidaire employeuses (associations, coopératives, sociétés agréées ESUS) et les « entreprises engagées ».

Découvrez aussi