Des créateurs et entrepreneurs

France Active Ain & Initiative Bresse Haut Bugey a un métier bien spécifique :

L’accompagnement au lancement et l’appui au financement des projets.
L’association vous aide à monter votre plan de financement, à approcher vos partenaires bancaires et à présenter et challenger votre projet en présentant votre dossier à un comité de bénévoles.

 

La recherche de financements est l’une des dernières étapes de votre projet de création ou de reprise d’une activité.

Organisme financeur, l’association France Active Ain – Initiative Bresse Haut-Bugey ne peut donc procéder à l’étude de votre demande qu’au terme de l’élaboration d’un plan d’affaires. Ce plan doit reprendre : le descriptif de votre activité, une étude de marché, les hypothèses commerciales retenues pour déterminer l’estimation de votre chiffre d’affaires, ainsi que les documents financiers prévisionnels validés, de préférence, par un expert-comptable (le compte de résultat et le plan de financement initial répertoriant la totalité des besoins financiers nécessaires au démarrage de l’entreprise).

 

Globalement, le processus s’effectue en même temps que les démarches bancaires et en étroite collaboration avec nos partenaires.

Initiative Bresse Haut Bugey s’inscrit dans la démarche « Je crée dans ma Région » soutenue par la Région Auvergne-Rhône Alpes. Par conséquent, nous travaillons en collaboration avec tous les acteurs de la création d’entreprise du territoire et vous indiquerons l’interlocuteur le mieux à même de vous accompagner en fonction de votre projet et de son état d‘avancement.

Pour visiter le site Je crée dans ma Région, cliquez ici

Votre financement en 4 étapes :

  1. Contactez-nous par téléphone au 04 69 81 13 50 pour vérifier votre éligibilité à nos dispositifs et recevoir le dossier de demande de financement
  2. Complétez et renvoyez votre dossier de demande de financement
  3. Rencontrez le/la chargé.e de mission qui expertisera votre projet et vous accompagnera (durée du rdv environ 1h30, fixé après retour du dossier)
  4. Présentez votre projet devant un comité de professionnels de l’entreprise

Important : Le comité apprécie la viabilité économique du projet et l’adéquation porteur/projet. Il engage des fonds privés et/ou publics, collectés par FAA – IBHB ou France Active.

 

Aucun recours n’est possible en cas de refus. Le processus peut s’arrêter à notre initiative ou à la vôtre après l’une ou l’autre des étapes, en fonction du projet.

 

En cas d’accord, nous vous suivons sur la durée de vos financements. Nous mettons à dispositions un outil de suivi de votre activité et un bénévole peut vous conseiller en cas besoin dans le cadre du parrainage mis en place avec Initiative France.

« Le Prêt d’Honneur aide à démarrer, le Parrainage aide à réussir ! »

 

Le parrainage a pour but de renforcer les chances de succès du projet porté par un créateur, par la mise à disposition du savoir-faire et du professionnalisme d’un chef d’entreprise expérimenté, ou d’un cadre de direction. Ce parrain met ainsi toute son expérience au profit du porteur de projet.

Son but n’est pas de penser, parler ou agir à la place du créateur d’entreprise, mais de l’accompagner et de le conseiller dans sa démarche d’entrepreneur.

Découvrez aussi