Jeanne CHARLOT

Co-dirigeante d'ACI Spiruline

Production de spiruline

La spiruline, c’est l’algue miracle pour la santé mais aussi pour la création d’entreprise. Jeanne Charlot s’est lancé dans la création d’un chantier d’insertion innovant autour de la culture de la spiruline, sur le territoire de Nantes Métropole.

Quand les algues et l’insertion se combinent

Saint-Herblain 44800
Production de spiruline
La spiruline, c’est l’algue miracle pour la santé mais aussi pour la création d’entreprise. Jeanne Charlot s’est lancé dans la création d’un chantier d’insertion innovant autour de la culture de la spiruline, sur le territoire de Nantes Métropole. France Active l’a accompagné dans le financement de son projet en émergence.

L’algue à l’âme
Jeanne Charlot a plusieurs casquettes. Elle a tout d’abord travaillé en tant que technicienne en aquaculture – algo-culture dans un laboratoire de micro-algues, et a également été monitrice et formatrice d’atelier et chantier d’insertion. Elle se lance en 2006 dans un projet humanitaire en participant à la mise en place d’une ferme de spiruline au Mali. Forte de ses compétences techniques elle souhaite promouvoir cette micro-algue encore peu développée en France, en mettant au cœur du projet une activité d’insertion par l’activité économique (IAE). Elle s’allie avec une structure porteuse, l’association TRAJET, très ancrée sur le territoire nantais. Cette dernière porte le chantier d’insertion Baramel, qui, à travers la collecte de pain invendu, sa transformation et sa revente, contribue à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Cherchant à diversifier leur activité sur l’insertion, les attentes de TRAJET et de Jeanne convergent.

Démocratiser la consommation de spiruline

Valoriser l’agriculture urbaine, favoriser l’autonomie alimentaire, éduquer au mieux manger, sensibiliser à notre environnement, reconnecter le citadin à la nature…sont autant d’ambitions portées par ACI Spiruline. La spiruline est un micro-organisme avec de fortes valeurs nutritionnelles, dont la culture est une éco-activité innovante et prometteuse,peu physique et qui permet d’aborder tout le cycle de production. Le support d’activité permet de répondre à un grand panel de compétences transversales et transférables, gage d’employabilité durable des apprenants.
Au niveau pratique, Le terrain étant déjà acquis par l’association TRAJET, la première année, la surface de production envisagée sera de 500m2, pour doublée dans les deux ans (production sous serre). La spiruline sera vendue sous brindille, forme la plus pure et la moins transformée, disponible localement par de la vente en circuit court et via une e-boutique. Cet ACI (Atelier et Chantier d’Insertion) sera un support d’éducation à l’environnement et de formation pour le public visé et permettra une promotion de l’agriculture urbaine en collaboration avec des associations du territoire.

Participation à la première promotion de la Place de l’Émergence
La « Place de l’Émergence » est un nouveau programme de France Active qui vise à réunir chaque mois les acteurs concourant à l’émergence de nouveaux entrepreneurs sociaux. L’association France Active Pays de la Loire lui recommande d’y participer et l’aide à peaufiner son étude d’opportunité pour présenter son projet. Pour bénéficier du programme, elle s’entoure d’un mentor, François Launay, de la société Horus Spiruline, producteur de spiruline à Abbaretz. Le 25 septembre dernier, Jeanne pitch devant des partenaires experts et financeurs. « J’étais très stressée à l’idée de pitcher mais ce fut une expérience très enrichissante, c’est un bon exercice et les rencontres en face à face avec des experts et financeurs permettent de ressortir booster avec des conseils avisés ». Jeanne obtient une prime émergence qui lui permet de couvrir son salaire pendant 6 mois en tant que responsable encadrante technique et de contribuer à financer une expertise externe technique. Les prochaines étapes du projet sont le dépôt d’un dossier auprès du Conseil Départemental de l’Insertion par l’Activité Economique afin d’obtenir l’agrément IAE et le lancement tant attendu de l’activité de culture en avril 2020. Les super-pouvoirs de l’algue !

A bénéficié

d'une prime de

19 100€

A été accompagné par

France Active Pays de la Loire

Et soutenu par

Banque des Territoires
FAPE EDF

En 2019

C'est ici ?