La spiruline, c’est l’algue miracle pour la santé mais aussi pour la création d’entreprise. Jeanne Charlot s’est lancé dans la création d’un chantier d’insertion innovant autour de la culture de la spiruline, sur le territoire de Nantes Métropole.
L’algue à l’âme
Jeanne Charlot a plusieurs casquettes. Elle a tout d’abord travaillé en tant que technicienne en aquaculture – algo-culture dans un laboratoire de micro-algues, et a également été monitrice et formatrice d’atelier et chantier d’insertion. Elle se lance en 2006 dans un projet humanitaire en participant à la mise en place d’une ferme de spiruline au Mali. Forte de ses compétences techniques elle souhaite promouvoir cette micro-algue encore peu développée en France, en mettant au cœur du projet une activité d’insertion par l’activité économique (IAE). Elle s’allie avec une structure porteuse, l’association TRAJET, très ancrée sur le territoire nantais. Cette dernière porte le chantier d’insertion Baramel, qui, à travers la collecte de pain invendu, sa transformation et sa revente, contribue à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Cherchant à diversifier leur activité sur l’insertion, les attentes de TRAJET et de Jeanne convergent.
Démocratiser la consommation de spiruline
Valoriser l’agriculture urbaine, favoriser l’autonomie alimentaire, éduquer au mieux manger, sensibiliser à notre environnement, reconnecter le citadin à la nature…sont autant d’ambitions portées par ACI Spiruline. La spiruline est un micro-organisme avec de fortes valeurs nutritionnelles, dont la culture est une éco-activité innovante et prometteuse,peu physique et qui permet d’aborder tout le cycle de production. Le support d’activité permet de répondre à un grand panel de compétences transversales et transférables, gage d’employabilité durable des apprenants.
Au niveau pratique, Le terrain étant déjà acquis par l’association TRAJET, la première année, la surface de production envisagée sera de 500m2, pour doublée dans les deux ans (production sous serre). La spiruline sera vendue sous brindille, forme la plus pure et la moins transformée, disponible localement par de la vente en circuit court et via une e-boutique. Cet ACI (Atelier et Chantier d’Insertion) sera un support d’éducation à l’environnement et de formation pour le public visé et permettra une promotion de l’agriculture urbaine en collaboration avec des associations du territoire.
A bénéficié
A été accompagné par
France Active Pays de la Loire
Et soutenu par