Deux salariés reprennent une activité piscicole pour élever des poissons locaux spécifiques pour nos cours d’eau
A la suite d’une décision de se séparer de la pisciculture de Chazey-Bons prise par les anciens gestionnaires, Mathis Lionneton-Gerland et moi-même, soucieux du devenir de cette structure, avons monté un projet de reprise de cet élevage de Truite Fario et d’Ombre Commun.
La Pisciculture en exploitation depuis les années 1960, propose à la vente des Truites Farios et des Ombres Communs destinés et adaptés pour le repeuplement des cours d’eau du bassin versant du Rhône.
Ces deux espèces sont autochtones et menacées par les activités humaines et le changement climatique.
A cela les usagers des cours d’eau (pêcheurs, hydro électriciens, collectivités, …) ont la possibilité de soutenir et de préserver les effectifs de ces deux espèces dans les milieux les plus impactés.
Nous proposons ces poissons à tous les stades de développement possible de l’œuf jusqu’à la taille adulte. Il s’agit d’un travail quotidien qui demande une grande rigueur et une attention particulière au respect du bien-être animal et de l’environnement.
Dans le cadre de ce projet de reprise, nous avons sollicités France Active Ain pour nous soutenir dans la mise en place de notre plan de financement en fin d’année 2023.
Grâce à ces interventions nous avons pu lancer notre activité début Janvier 2024 et bénéficier :
Nous avons également été accompagner par le Crédit Agricole Centre-Est pour l’achat du site de production.
L’objectif de ce projet de reprise, en plus de maintenir l’activité, est de la développer par la création d’un Conservatoire Salmonicole du Rhône qui aura comme enjeux majeurs de proposer à nos clients des poissons issus de souche sauvage grâce à un travail sur l’origine des géniteurs prélevés dans le milieu naturel.
De plus, la pisciculture souhaite pouvoir faire visiter et découvrir notre métier au grand public et permettre la prise en charge d’étudiants et d’apprentis dans les conditions optimales.
Concernant notre rapport à la ressource en eau, notre pisciculture bénéficie de l’apport de la rivière le Furans, dont l’une des sources principales est située à environ 2km en amont de la pisciculture.
Cette dernière nous apporte de l’eau fraîche et en quantité toute l’année.
Nous connaissons aussi des périodes ou les niveaux sont plus bas, et naturellement nous adaptons notre organisation et notre volume de poissons produits, de manière à limiter au maximum notre impact et nos besoins en eau durant les périodes les plus critiques.
Une fois passée dans les bassins d’élevage, l’eau prélevée est reconduite vers la rivière et notre faible volume de poissons produits n’a quasiment aucun impact sur sa qualité en sortie de pisciculture (nous effectuons des auto test mensuels).
Ainsi nous souhaitons faire profiter nos clients de nos compétences et de notre savoir faire pour les accompagner dans leurs projets de soutient et de protection de leurs populations de Truite Fario et d’Ombre Commun.
Pour nous contacter une adresse : asso.pisci.cb@gmail.com
A bénéficié
A été accompagné par
France Active Ain