Marie-Line BIOLAY

Directrice

MFR de Montluel

      Les MFR bénéficient d’une forte reconnaissance dans le paysage de la formation

MFR de Montluel : une fusion pour répondre aux enjeux de la formation sur le territoire

Montluel, 01120
Centre de formation

Sur le territoire de la Dombes, entre Montluel et Saint-André-de-Corcy s’étend le Domaine de La Saulsaie.

 

Installée depuis 1881 dans des bâtiments au patrimoine historique et éducatif riche de plus de deux siècles, la Maison Familiale Rurale – connue à l’époque sous le nom d’IREO (Institut Rural d’Orientation et d’Education) – propose des formations professionnelles en alternance de niveau BAC à des jeunes issus du territoire dans l’horticulture, le service à la personne et l’agriculture puis en BTSA dans l’animation des territoires.

En 1994, une partie des locaux est rachetée par celle qui deviendra la MFR de La Dombes en 2001. Son public est plus jeune que celui de la MFR du Domaine de La Saulsaie.

 

L’établissement scolaire propose des formations allant de la 4ème au BEP en passant par le CAP, toujours en alternance, dans le service à la personne et la vente pour les plus âgés d’entre eux.

Entre 2018 et 2019, les directions des deux établissements sont vacantes, c’est une seule et même directrice qui prend ses fonctions. Rapidement, un besoin de cohérence et de lisibilité de nos deux centres de formation au niveau du territoire se fait ressentir, c’est ainsi que, sous l’impulsion des conseils d’administration des deux associations, une réflexion de fusion accompagnée par l’Union Nationale des MFR va s’opérer.

Au niveau organisationnel, dès septembre 2019, le travail de la direction, de leurs équipes administratives et pédagogiques en collaboration avec les administrateurs réunis en commission permet d’harmoniser les pratiques et l’accueil des jeunes.

 

Mais c’est le soutien financier de France Active Ain qui a permis de concrétiser le projet de fusion des deux MFR le 30 septembre 2022.

 

La désormais « nouvelle » Maison Familiale Rurale de Montluel a ouvert ses portes à la rentrée de septembre 2023 à 230 apprenants sous le statut stagiaire ou apprentis de la 4ème au BTS.

 

  • Les élèves de 4ème et 3ème partent ainsi à la découverte de plusieurs métiers une semaine sur deux tout au long de leur scolarité afin de s’orienter vers la voie professionnelle qu’ils auront choisie à l’issue du Brevet des Collèges.
  • Les jeunes de CAPa SAPVER acquièrent une double compétence en vivant des expériences dans des structures du service à la personne et de la vente tout au long des deux années du cycle de leur formation. Avec un taux de réussite de 96% à l’examen en juin 2023, 68% d’entre eux ont intégré un BAC professionnel en année de première l’issue de celle-ci dans l’un des deux secteurs ou poursuivi un cursus dans une autre filière en CAP et 32% sont entrés dans la vie active.
  • Les bacheliers de la filière CPH – Conduite de Production Horticole – sont en poursuite d’étude pour 86% d’entre eux et 14% ont trouvé un emploi dans le secteur de l’horticulture à l’issue de leur formation à la MFR de Montluel.
  • La promotion 2021-2023 du Bac Pro SAPAT – Services aux Personnes et Animation des Territoires – obtient un taux de réussite de 94% de réussite, les jeunes se sont orientés en BTS, vers des études sanitaires et sociales, et une partie sont entrés dans la vie active.
  • Nos apprentis de BTSA DATR – Développement Animation des Territoires Ruraux – développent pendant deux années des compétences en gestion de projets axés sur l’événementiel, la valorisation du patrimoine et le développement des offres de services du territoire, en stage ou en apprentissage au sein de structures privées, associatives et collectivités territoriales. Ils sont 88% à avoir obtenu leur diplôme l’an passé. Si certains d’entre eux choisissent d’entrer dans la vie active, une autre partie poursuit des formations en Licence ou Bachelor.

 

Des actions sont menées pour nous permettre de répondre aux besoins du territoire dont les nombreux acteurs sont de précieux partenaires.

Avec un conseil d’administration, composé de parents d’élève et de maîtres de stage, résolument orienté vers l’ouverture aux mondes et aux autres, les équipes pédagogiques développent des projets de mobilité pour chacune des filières sur un plan national, européen et international.

 

Nous défendons des valeurs de respect, de solidarité, d’écoute et d’accompagnement pour nos jeunes afin qu’ils deviennent des citoyens acteurs de leur vie et de notre société.

A bénéficié

Prêt à titre gratuit

250 000 €

A été accompagné par

France Active Ain

En 2022

C'est ici ?

Autres stories