Création d’une entreprise de produits alimentaires à fortes valeurs nutritionnelles à Toulouse.
La genèse : un projet étudiant
Alexis Lesly-Veillard et Christophe Sovran étaient tous les deux étudiants de l’Ecole d’Ingénieurs en agroalimentaire de Purpan quand l’idée de créer Hoope à commencé à germer dans leurs esprits. Parmi 23 projets en compétition dans le cadre du concours d’innovation alimentaire Ecotrophelia de 2016, ils présentent un concept de snacking/petit déjeuner autour de tartinades de spiruline. Puis chacun décide de parfaire leurs études, Christophe dans la recherche industrielle des produits alimentaires, Alexis dans le marketing. En 2017, dans le cadre de leur master 2, les deux fondateurs ont un déclic et souhaitent concrétiser leur projet étudiant. Alexis bénéficie du statut d’étudiant-entrepreneur et peut approfondir différentes étapes-clé du projet à travers son stage de fin d’études : étude de marché, contact de fournisseurs potentiels, analyse de la viabilité économique… Lauréats du concours « Lance-toi et crée ton truc » organisé par Carrefour autour de la qualité alimentaire, le magasin Carrefour de Portet-sur-Garonne leur offre un emplacement test au rayon bio… l’aventure commence !
Un concentré de vitamines et minéraux pour un maximum de goûts
Les deux jeunes toulousains lancent en 2018 la marque Hoope. Leur but ? Faire du petit-déjeuner un moment gourmand, sain et 100% naturel pour bien démarrer sa journée. Pour cela, ils ont souhaité améliorer l’alimentation quotidienne sans pour autant toucher aux habitudes alimentaires des plus gourmands. Ils ont donc choisi la carte des super-aliments, c’est-à-dire des aliments plus riches que la moyenne en vitamines et minéraux. Il est donc possible d’éviter les carences nutritionnelles tout en se faisant plaisir ! Conception, développement, R&D en poche, ils lancent une gamme de pâte à tartiner chocolat bio à la spiruline. Hoope utilise uniquement des ingrédients certifiés BIO et 100% naturels, pour leur qualité gustative et nutritionnelle, sans huile de palme, sans additifs, sans gluten, sans lactose et fabrication 100% made in France. Depuis, la jeune entreprise a ajouté plusieurs mueslis croustillants à sa gamme de produits. Hoope dispose d’une boutique en ligne et d’une présence dans plus de 100 points de vente de la grande distribution, en majorité dans la région toulousaine, mais aussi autour du lac Léman et dans le sud-ouest de la France. En plus de la confiance historique tissée avec l’enseigne Carrefour, les fondateurs ont su convaincre les hypermarchés Leclerc, Intermarché mais aussi Auchan. Le nom de la marque est tout aussi dynamique que les vertus de ses produits. Hoope, c’est la contraction entre Hope : l’espoir d’une nouvelle alimentation plus équilibrée, plus nutritive et plus naturelle ; et Hoop : signifiant cercle ou cerceau, en référence à l’aspect spiralé de la spiruline.
Un modèle innovant qui fait de plus en plus d’adeptes
C’est en réalisant des recherches sur les aides existantes à la création d’entreprise qu’Alexis prend connaissance du programme Cap Jeunes porté par France Active. Ce dernier permet de bénéficier d’un accompagnement renforcé, d’une prime de démarrage de 2 000 € et d’un prêt bancaire garanti par France Active. Alexis entre en relation avec l’antenne toulousaine de France Active MPA-Occitanie et se fait accompagner par Hélène Gauthier, chargée de financement. Le soutien de France Active a permis à l’entreprise de bénéficier d’une garantie bancaire à hauteur de 65% sur le montant du prêt accordé par l’agence Next Innov de la Banque Populaire, dédiée aux projets innovants. « France Active a été pour nous un facilitateur dans l’obtention du prêt par l’apport d’une garantie permettant à Banque Populaire de nous accompagner sur le financement de notre premier stock, indispensable à notre développement. Je suis régulièrement en contact avec ma conseillère pour échanger sur l’évolution de Hoope. La prime a été un réel coup de pouce au démarrage ». Alexis et Christophe ont depuis sollicité d’autres réseaux pour augmenter les fonds propres de la société et bénéficier d’un mentorat avec le directeur de la marque de cacahuète Menguy’s. Depuis, Hoope a soufflé ses deux bougies et les fondateurs ont su s’entourer de compétences en marketing, commercial et R&D à travers l’embauche d’une salariée et l’appui de deux stagiaires, ainsi que d’agents commerciaux indépendants. Les pâtes à tartiner vont progressivement garnir les rayons des magasins dans de nouveaux secteurs géographiques, notamment Paris ! De nouveaux produits sont également à l’étude pour ravir encore plus les aficionados de la marque. Hoope a d’ailleurs été élu Sélection consommateurs bio 2020…une distinction qui devrait séduire encore plus de gourmets.
Ont bénéficié
Ont été accompagnés par
France Active MPA-Occitanie
Et soutenus par
FAPE Engie