DATE DE PUBLICATION 23/03/2020

COVID-19 – Agir ensemble – France Active se mobilise

exportshare-hover-full

Montreuil, le 20 mars 2020

France Active, l’association de la finance solidaire, soutient 40 000 entrepreneurs engagés. Dans le contexte de crise sanitaire du Covid19, France Active se mobilise pour répondre à leurs difficultés économiques.

D’une part, France Active a décidé d’aménager les conditions de remboursement des prêts aux entrepreneurs, financés par ses 40 associations territoriales. Nous agissons ici avec l’ensemble de nos partenaires : Etat, Bpifrance, Banque des Territoires, Régions de France et l’ensemble des réseaux bancaires.

D’autre part, France Active est résolue à anticiper la reprise d’activité des Entreprises de l’Economie sociale et solidaire, en leur proposant un accompagnement sur mesure et des financements, leur permettant de résister à la perte d’activité qu’elles pourraient rencontrer. Une action en droite ligne avec les valeurs de l’association, engagée en faveur d’une finance solidaire, mue par une autre logique que celle de la recherche de profit immédiat.

1. France Active propose aux entrepreneurs engagés des aménagements sur les financements en cours pour faire face

France Active propose à chaque entrepreneur qu’elle soutient une solution adaptée.

Pour les encours de financement :
> Prêt à taux 0 (ex prêt Nacre) : gel systématique de tous les prélèvements des échéances sur une période de 6 mois. Ces derniers reprendront en septembre 2020.
60 000 entrepreneurs concernés

> Financements aux associations et prêts participatifs : report en fin de prêts des échéances de remboursement des mois de mars, avril, mai (à la demande de l’entreprise)
10 000 entrepreneurs de l’Economie sociale et solidaire concernés

Pour les garanties d’emprunt bancaire
> Maintien de l’engagement en garantie dans le cadre d’un rééchelonnement du prêt ou d’un report total ou partiel des échéances de remboursement. Le réaménagement du prêt garanti doit être compris entre 1 mois et 6 mois maximum.

> Renforcement, en cas de rééchelonnement d’un prêt, de la capacité d’accompagnement en proposant d’allonger de 6 mois la durée maximum de la garantie pendant cette période crise. Ainsi, en cas de besoin, la durée maximum de la garantie passe de 84 mois à 90 mois.
30 000 entrepreneurs concernés en contrat avec France Active Garantie.

2. France Active propose un accompagnement dédié aux Entreprises solidaires pour préparer la suite

France Active prépare une offre dédiée aux entrepreneurs de l’Economie Sociale et Solidaire. Elle bénéficie du soutien de l’ensemble de ses partenaires, l’Etat, la Banque des Territoires et les Régions, ainsi que des actionnaires de ses sociétés : France Active Investissement et France Active Garantie.

Cette nouvelle offre repose sur deux leviers :
> Un accompagnement en conseil et connexion pour permettre à chaque entreprise et association de l’ESS de mieux passer ce cap et de redémarrer dans de bonnes conditions.
> Un nouveau type de financement sous forme de prêts gratuits. Le montant moyen du prêt sera compris entre 50 et 70 000 € sur 12 mois.

Pour Pierre-René Lemas, Président de France Active : « France Active fait face avec les entrepreneurs engagés aux défis économiques que pose la crise du Covid19. Nous mobilisons nos partenaires et les actionnaires de nos sociétés de garantie et d’investissement. Les entrepreneurs engagés peuvent compter sur nous. L’urgence, c’est la solidarité. Elle nous concerne tous. »

3. Les équipes se mobilisent

France Active avec ses 40 associations territoriales s’est organisée pour répondre aux besoins des entrepreneurs dans chaque territoire. Ils peuvent solliciter leur interlocuteur habituel qui répondra à leurs questions

Autres communiqués de presse