Un projet pédagogique privilégiant le bien-être des enfants
Après quelques temps infirmière en milieu hospitalier (pédiatrie), je décide de quitter l’hôpital pour exercer dans un autre domaine. Je saisie une opportunité et valide une première expérience sur un poste d’infirmière en crèche avec quelques missions annexes : mise en place de protocoles médicaux, suivi des enfants…
Suite à cette expérience, je souhaite ouvrir ma propre micro crèche et j’entame les démarches qui vont durer 4 ans.
En parallèle de mon projet, je trouve un poste de directrice adjointe dans une crèche de 46 berceaux ce qui me permet d’apprendre tout le côté administratif, management… au bout de 4 ans et de nombreuses embuches, j’ai pu ouvrir le 29 août 2022 ma micro crèche à Maillat.
Cette micro crèche a une capacité de 11 places avec 2 places d’urgence.
Actuellement la structure est complète. Pour composer l’équipe, j’ai embauché 3 professionnelles de la petite enfance.
Afin de concrétiser ce projet, je me suis rapprochée de France Active Ain – Initiative Bresse Haut-Bugey qui a pu m’épauler dans le montage financier et m’aider jusqu’à l’ouverture de la structure.
Cette première année, nous avons choisi comme thème le tour du monde.
Cette thématique nous permet de faire découvrir aux enfants les différents pays avec leurs aliments, animaux, musique…
Tous les mois les « petites abeilles » découvrent un pays.
Pour découvrir ce pays nous leur proposons des activités avec différents supports, par exemple créer le drapeau du pays avec de la peinture gonflante ou bien fabriquer des maracas pour l’Espagne…
Chaque fin du mois, nous prenons une photo de tous les enfants avec les créations réalisées. Cette photo est ensuite affichée sur notre planisphère situé dans le hall, et partagée avec les parents qui voient évoluer leurs enfants au travers de ces ateliers.
Concernant le fonctionnement de la crèche, j’ai opté pour une livraison de repas en liaison froide, tous les matins les repas sont livrés pour la journée.
J’ai souhaité prendre une restauration locale qui utilise des produits bio et locaux. C’est en lien avec Mlle Cocotte implantée à Montréal la Cluse, que nous travaillons les repas servis aux enfants. Quant aux produits de soins, toutes nos gammes sont bio et écologiques.
De nombreux projets pour les professionnels sont en cours avec une formation massage bébé, une formation de portage… toutes nos attentions sont portées vers nos « petites abeilles » !
Pour tous renseignements n’hésitez pas à nous contacter :
A bénéficié
A été accompagné par
France Active Ain
Initiative Bresse Haut-Bugey