Plus qu’un restaurant LE 96 est un Tiers-lieu manufacture de proximité pour une alimentation durable.
Qui je suis ?
Acheteur de formation, j’ai travaillé dans plusieurs grands groupes français dont le dernier dans l’agroalimentaire. Cependant très vite, je ne trouvais pas mon compte et ne savais plus pourquoi je me levais le matin.
De par l’activité de mes parents, maraîchers Bio à St Didier de Formans, j’ai eu l’envie en 2018 de me lancer à mon compte en transformant leur surplus, ou les « invendables ».
Je me suis donc installée en tant que traiteur Bio.
J’avais aussi le souhait dans cette activité de faire des repas pour les enfants du territoire (crèches, écoles…).
C’est dans ce cadre que j’ai rencontré le directeur général de Valhorizon, puisque l’association a plusieurs crèches et centre de loisirs.
L’opportunité du rachat du restaurant Enfaim s’est présenté en septembre 2018. Rachat qui a pu se faire grâce au collectif créé en SCIC : Le 96 Tiers Lieu est né !
Ouvert à tous, c’est un tiers lieu de production alimentaire.
Il a pour vocation d’accompagner les différents publics engagés dans la transition environnementale tournée autour de l’alimentation en mutualisant des moyens humains, techniques et financiers.
La première phase de redressement, s’est appuyée sur l’outil existant tout en changeant profondément sa formule : pour sensibiliser les clients à une alimentation plus responsable et plus saine.
Nous sommes passés ainsi de 20 couverts / jour en 2018, à 45 couverts / jour aujourd’hui.
Ce travail nous a conduit à une diversification de l’offre de service :
Être Lauréat de Manufacture de Proximité fin 2022, nous a permis d’entrer dans la phase « d’élargissement » de notre projet qui a pour objectif de revaloriser le territoire, les savoirs faire culinaires, les métiers manuels de l’agriculture et de la cuisine.
L’ensemble de nos propositions œuvrent pour avoir un impact sur la transition alimentaire et donc la santé publique qui passe aussi par l’assiette.
Pour cela, nous poursuivons nos efforts portés sur notre projet initial tout en :
Cette diversité de propositions axées autour de la production alimentaire où : on crée, on forme, on apprend, on fait ensemble, on fabrique, on participe, on crée du lien social… est en cours de réalisation.
Cette phase a pu être mise en œuvre notamment grâce au financement de France Active Ain pour réaliser des travaux d’extension de bâtiment afin d’y installer la cuisine collective.
En 2018, le 96 Tiers lieu comptait 2 salariés, aujourd’hui l’équipe est constituée de 8 salariés dont 4 en parcours d’insertion.
Nous les soutenons dans leur dynamique de développement local, pour favoriser encore plus les synergies et la Co-création.
A bénéficié
A été accompagné par
France Active Ain