Vous avez des fauteuils de voiture, selle de moto, une banquette ou une table d’auscultation qui mériteraient un coup de jeune ?
Une Sellerie-bourrellerie à Saint-Étienne-du-Bois vous propose ses services. Une activité manuelle, pleine de sens pour cette jeune entrepreneure qui propose de réparer ce qui a vécu.
Bonjour je m’appelle Stéphanie Tartarat j’ai 48 ans et je commence ma troisième vie professionnelle.
J’ai eu mon baccalauréat de technicien de laboratoire en 1992, j’ai exercé pendant 6 ans ce métier. L’envie de me rapprocher des patients, d’en apprendre plus, m’a conduit à reprendre mon cartable.
Après avoir passé les concours d’infirmière en 1998, j’intègre l’IFSI de Chambéry. J’ai mon diplôme en 2001 et jusqu’en 2013, je vais exercer essentiellement dans les services de médecine interne et infectiologie à Chambéry puis à Bruxelles.
De retour en France, je m’installe en tant qu’infirmière libérale en Haute-Savoie, et en 2015 j’intègre la maison médicale de Saint-Étienne-du-Bois.
En 2019 une évidence s’impose : mon dos et mes épaules ne me permettent plus de garder cette activité, je ne peux imaginer mon métier autrement que dans l’action.
Je décide alors d’effectuer un bilan de compétences au CIBC de Bourg-en-Bresse.
Mon projet : “prendre soin en dehors de l’humain”.
Mon côté manuel est mis en avant mais aussi mon envie de découvrir de créer et de réparer, de suivre un projet tout au long de sa conception. La liberté dans le travail est aussi une notion importante pour moi d’où l’envie de monter ma structure.
Après des études métiers, des rencontres avec des professionnels, et en prenant en compte mes limites physiques, le choix de la sellerie a été comme une évidence.
À la fin du 1er confinement, je posais définitivement ma blouse d’infirmière pour 20 jours après entrée à l’AFPA de Romans sur Isère suivre une formation de 10 mois en sellerie transport et générale. Au mois de mars 2021, j’obtenais mon diplôme.
Restait à trouver un atelier adapté par sa surface et permettant d’accueillir un véhicule.
L’atelier parfait se trouvait à moins de 2 km de la maison, il restait à faire les travaux nécessaires avant l’ouverture.
C’est dans ce cadre, et sur les conseils de ma conseillère banque populaire que j’ai contacté France Active Ain – Initiative Bresse Haut-Bugey.
Le jour même je recevais le dossier à remplir, et en moins de 2 semaines j’avais rencontré une chargée de mission, monté un dossier et présenté mon projet en commission.
La difficulté a été de projeter l’activité future de l’atelier. Les selliers que j’ai rencontré m’ont rassurée sur la demande importante qu’il y avait dans ce domaine.
Le prêt d’honneur à 0% de 6 000 € et la garantie de mon prêt bancaire qui m’ont été octroyés par FAA-IBHB, m’ont permis d’obtenir mon prêt bancaire et d’entrer dans la phase concrète de mon projet.
Les travaux ont tous été réalisé par des artisans locaux dans les délais pour permettre l’ouverture le 3 janvier.
Aujourd’hui, je travaille toutes les matières souples et les mousses dans le domaine du transport auto moto, du coussinage (médical, mobilier intérieur et extérieur, nautique …) et dans le domaine de la sellerie générale type bâche store parasol.
Stéphanie TARTARAT
Sell’hier à St Etienne du bois
Contact : 06 51 21 57 59
A bénéficié
A été accompagné par