Les métiers artisanaux découlent souvent d’une passion. Nous vous proposons d’en découvrir un bel exemple au travers de ce projet de reconversion que nous avons soutenu. D’infirmière… à fileuse de verre.
Le chemin paraît surprenant et pourtant j’ai décidé cette reconversion à 180° pour donner un nouveau sens à ma vie professionnelle.
Depuis l’enfance, j’ai toujours eu un attrait pour l’art et la création, souvent curieuse d’explorer différentes matières. Ce travail manuel m’apporte toujours un immense bien-être intérieur, sentiment décuplé lorsque je partage mes réalisations.
Ma rencontre avec le verre a lieu lors d’un salon des métiers d’art en 2019. Ce fût une révélation !
J’ai été littéralement fascinée par la démonstration d’un fileur de verre au chalumeau et son domptage du feu.
Tout ce que j’aime : une matière noble, des gestes précis, des couleurs vives et une création infinie !
Je pars à la découverte de ce métier d’art : je m’informe, me documente sur plusieurs mois.
J’installe progressivement un atelier chez moi où je réalise alors essentiellement des bijoux. Je me forme en effectuant plusieurs stages auprès de fileuses de verre reconnues.
En parallèle, l’idée de créer un atelier-boutique pour faire découvrir ce savoir-faire ancestral fait son chemin…
De l’idée au projet
Dans un premier temps, Pôle Emploi m’accompagne avec la formation Activ’Créa ; suivi réalisé sur 3 mois.
Puis je m’oriente vers une formation de 2 mois, « je construis mon projet », assurée par l’organisme Interplay et financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette formation plus soutenue, me permet alors de créer un véritable Business Plan et de structurer mon projet avec davantage d’objectivation et de stratégie.
A l’issue de ma présentation devant jury, un partenaire financier décide de me faire confiance et de m’accompagner, ce ne sera pas le seul…
J’obtiens également un avis favorable auprès de la commission de France Active Ain – Initiative Bresse Haut-Bugey, qui m’accorde un prêt d’honneur à taux 0% à hauteur de 3000€ et se porte garant de mon prêt bancaire.
FAA-IBHB ne représente pas uniquement une aide financière, c’est un réel soutien dans l’accompagnement de mes débuts dans le monde de l’entrepreneuriat, en m’offrant un suivi régulier au travers d’un parrainage.
Actuellement, je poursuis la construction de mon entreprise : avec l’aide formative et numérique de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, j’ai récemment créé mon site internet et lancé ma marque VERDAIN ATELIER sur les réseaux sociaux.
Au-delà de ma présence sur certains salons et marchés à venir, j’espère pouvoir ouvrir mon atelier au public cet été.
Certaines démarches administratives et quelques travaux sont encore nécessaires.
Tout ce chemin parcouru m’a fait prendre conscience qu’être accompagnée dans la création d’entreprise est une véritable richesse et un véritable moteur pour se lancer avec davantage de sérénité.
Sandrine Vuillemard
A bénéficié
A été accompagné par