Des résultats encourageants qui doivent motiver les rameurs à poursuivre sur cette lancée !
” Nous sommes une association affiliée à la Fédération Française d’Aviron, installée dans l’Ain à Virignin, limitrophe avec la Savoie et à proximité du lac du Bourget.
Le club d’aviron est né en 1995, sous l’impulsion de deux compétiteurs passionnés qui se sont installés sur les bords du Rhône.
Deux Algecos ont constitué l’équipement initial du club, les bateaux étant stockés à l’extérieur, été comme hiver.
Le bâtiment actuel de 900 m2 a été inauguré en 2014, ce qui nous a permis d’être enfin reconnus comme club d’aviron.
Nos activités ont pour but de :
Nous avons un site d’entraînement magnifique, avec 13 km navigables jusqu’au canal de Savières, qui nous permet de rejoindre le lac du Bourget.
J’ai succédé à trois présidents et pris le relais en 2019.
Les débuts ont été difficiles avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur et surtout du COVID en 2020, qui a marqué l’arrêt de certaines activités et des compétitions jusqu’en Juin 2020.
Nous avons pu rebondir grâce au professionnalisme de l’entraîneur, et les premiers résultats sont enregistrés dès Octobre 2020, avec une 3ème place pour les cadettes en quatre barré au championnat de France à Brive !
Sur la saison 2023, le club compte près de 130 licenciés, dont la moitié de jeunes compétiteurs suivent leur cursus dans des établissements des environs.
Des classes sport sont ouvertes de la 6ème à la Terminale à Belley, et depuis trois ans des résultats ont été obtenus au niveau national :
Le projet du club est certes, d’assurer le développement économique de la base en développant l’aviron pour tous, mais c’est aussi de pérenniser le sport scolaire, avec un objectif de compétition vers le haut niveau, dans les cadres UNSS et FFA.
La relève assurée par le recrutement scolaire conforte le club dans cet objectif, et les résultats obtenus cette année sont prometteurs. Au classement Jeunes, le club est 20ème sur 176 clubs classés, et 6ème sur 111 clubs au classement J16.
Notre club est ouvert 51 semaines par an. Ce qui permet à tous les publics de s’entraîner, en indoor et sur l’eau. Du fait de leur forte utilisation, ces matériels sont soumis à rude épreuve et leur entretien est onéreux.
Pour assurer les entraînements et compétitions, il faut à minima, un professionnel. Le club a donc un entraineur en CDI de formation DEJEPS, dont il faut assurer le salaire.
Nous sommes en constante recherche de financement.
En Juin 2021 nous avons reçu de la FFA, une information concernant l’aide Urgenc’ESS à destination des petites associations employeuses.
Les différents entretiens et l’étude de notre dossier par France Active Ain, nous a permis d’obtenir un cofinancement de 30 000 € à taux zéro, remboursable sur cinq ans.
Cette aide financière a permis d’investir et financer l’achat d’un 4 de couple et d’un skiff, avec les pelles, ainsi que deux ergomètres.
Nous sommes une association, et toute cette organisation ne peut fonctionner qu’avec une équipe de bénévoles, chacun s’investissant à hauteur du temps qu’il peut donner.
L’intervention d’un entraineur à temps plein et l’implication de chacun, nous permet de faire découvrir et rayonner ce sport mais également d’obtenir de jolis résultats en compétition ! “
A bénéficié
A été accompagné par
France Active Ain