Le monde équestre est très bien représenté sur notre département, et de nombreuses compétitions se déroulent sur notre région.
Mais savez-vous d’où peuvent venir les trophées, plaques, flots ou cocardes décernés aux vainqueurs ? Nous avons accompagné une porteuse de projet dans cette reprise d’activité qui déborde d’idées novatrices pour se développer.
« Je m’appelle Anne Laure, j’ai 44 ans et j’ai repris il y a quelques mois la société Anaïs France, située à Port (01). Auparavant, j’étais consultante en logiciels de gestion pendant 22 ans dans la même entreprise.
Anaïs France est une petite entreprise crée en 1999, qui compte une collaboratrice, spécialisée dans la fabrication de trophées, plaques et flots pour les compétitions équestres. Etant passionnée d’équitation et cavalière de concours depuis longtemps, c’est tout naturellement que le projet m’a plu.
France Active Ain – Initiative Bresse Haut-Bugey m’a permis d’obtenir un prêt d’honneur de 30 000 euros et l’octroi d’une garantie qui couvre 48 060€ du prêt bancaire, mais aussi et surtout (et ça n’a pas de prix !!) de donner de la crédibilité à mon projet auprès des banques pour le reste du financement.
Après avoir déposé un dossier, j’ai présenté le projet devant une commission constituée de banquiers, experts comptables, avocats, etc … Covid oblige, ce comité d’engagement s’est déroulé en visio, ce qui s’est avéré moins stressant pour moi.
Le projet doit être sérieux et bien ficelé, mais le jury fait preuve d’une extrême bienveillance et est là avant tout pour nous aider à pointer les failles et à les résoudre avant de se lancer.
Je remercie toute l’équipe de FAA – IBHB, pour son accompagnement tout au long de la mise en place du projet.
Me voilà donc aux commandes de cette petite boutique, j’ai parfois beaucoup de choses dans la tête qui me réveillent la nuit, mais je trouve passionnant de gérer tout de A à Z.
Le travail est très varié, j’apprends beaucoup chaque jour, il faut assurer la gestion, les relations avec les clients et les fournisseurs, la production, l’organisation, la création de nouveaux produits, les petits soucis quotidiens…
Ce que je préfère, c’est la création de produits et la relation avec les clients et les fournisseurs.
Ce que j’aime moins, ce sont les colis perdus et la note de TVA chaque mois ☺️.
Pour l’avenir, je souhaite qu’Anaïs France innove sur le marché du concours hippique et du sport en général, en proposant de nouveaux produits dans des matières telles que le bois, le cuir et le cuir végétal.
J’aimerai également que l’on travaille pour d’autres secteurs. Nos outils sont des imprimantes et une machine de gravure au laser. Nous sommes spécialisés dans la petite série et notre structure nous permet d’être très réactifs. »
Gérante Anaïs France
Anne-Laure GUY
A bénéficié
A été accompagné par
France Active Ain Initiative Bresse Haut-Bugey